[Evènement] Mali Twist – Malick Sidibé – Fondation Cartier


Du 20 octobre 2017 au 25 février 2018, la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain nous a proposé une immersion totale dans le studio bamakois du portraitiste malien Malick Sidibé.

La fondation Cartier a réussi à recréer le décor du studio de Malick Sidibé, avec des accessoires d’une autre époque, allant du tabouret de bois, aux lunettes de soleil façon Amadou et Mariam, en passant par l’appareil stéréo vintage.

Tout autour de nous, des clichés d’exception y étaient affichés, souvent artistiques, parfois loufoques, de modèles heureux et dansant, à la plage, en soirée, ou au studio.

Plus j’arpentais la galerie, plus je me rendais compte que tout le génie artistique de Malick Sidibé pouvait se résumer en ces deux seules notions : BONHEUR ET INSOUCIANCE.

Il a, pratiquement toute sa vie, capturé des instants de bonheur et d’insouciance, de la jeunesse bamakoise, surtout à un moment où la sévérité des imams, et la milice civique d’un régime totalitaire empêchaient les jeunes d’être eux-mêmes. Alors loin des parents, des préceptes coraniques, et des jugements de leurs contemporains, toute une génération de maliens s’amusaient et posaient face à l’objectif de Malick Sidibé.

Je n’ai pas regretté un seul instant d’y être allée: découvertes et beaucoup de sourires ont été au rendez-vous.

Si vous y êtes allés, qu’est-ce qui vous a le plus plu ? J’ai hâte de vous lire 🙂

Pour aller plus loin, je vous conseille également un petit ouvrage publié chez Hachette qui regroupe les photographies les plus emblématiques de Malick Sidibé. J’en ai parlé sur le blog, juste ici.

Quelques informations pratiques :

Exposition Mali Twist

Fondation Cartier pour l’art contemporain

Du 20 octobre 2017 au 25 février 2018

Exposition à venir: Junya Ishigami, Freeing Architecture

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h, nocturnes les mardis jusqu’à 22h

Adresse : 261, boulevard Raspail, 75014 Paris

Entrée tarif normal 10,50€

Entrée tarif réduit 7€ (enfants, étudiants, etc)