[Guinée] Le Cercle des Tropiques – Alioum Fantouré


Le cercle des Tropiques c’est ce système (sans fin ?) que raconte Alioum Fantouré, au sein duquel se jouent, en boucle, les mêmes scènes, avec les mêmes acteurs. Ici, il est question d’un régime totalitaire, entre les mains d’un homme, le Messi-Koï, et l’irrationalité avec laquelle il gouverne son peuple. Les habitants de ce pays, qui n’a d’imaginaire que le nom, survivent au rythme des exactions, des emprisonnements, des tortures, et autres sévices commis par les milices, et ordonnés par le Messi-Koï.

Quand ils ne sont pas cloîtrés chez eux, ils « travaillent » dans des plantations, cultivant leur Terre, mais pour le compte de multinationales qui les exploitent plus qu’elles ne les emploient. Et à défaut de trouver leur compte dans ces plantations, ils s’en vont à l’aventure vers La Capitale, appâtés par les sirènes des Indépendances et de la prétendue décolonisation. Seulement, La Capitale, elle, ne tient jamais ses promesses. Le héros de ce roman, Bohi Di, paysan au début du roman mais qui rejoindra la ville en quête de « mieux », vivra toutes sortes de péripéties, qui n’auront pour seul but, que de résister à l’oppresseur.

Au premier abord, il est facile de se dire que Le cercle des Tropiques est l’histoire d’une dictature. Une énième dictature. Pourtant,  ce roman est l’histoire d’une libération. Le récit d’une lutte. L’odyssée d’un militant.

Je n’en dirai pas davantage.

Certains le trouveront peut-être utopique, à la limite de l’absurde, mais moi, je l’ai trouvé d’un optimisme réconfortant.

Un roman optimiste, pour une éternelle optimiste… Tout ce que demande le peuple!!!

Je recommande ce livre, qui s’est hissé au panthéon des classiques africains, et des incontournables de l’écriture engagée.

Le cercle des Tropiques
Alioum Fantouré
Présence Africaine
Nombre de pages : 311

Bienvenue sur lettres noires !

Joignez -vous à notre communauté pour ne rater aucun article.