Autour de ton cou est un recueil de douze nouvelles, par Chimamanda Ngozi Adichie, l’écrivaine nigériane que l’on ne présente plus. Ces courtes histoires, qui se déroulent entre le Nigéria et les Etats-Unis, sont toutes des petites pépites de psychologie et de questionnements autour de l’immigration, la corruption, les discriminations sociales, l’éducation, et bien sûr… bien sûr…. la condition féminine.
La femme Noire, la femme Africaine, à travers chaque nouvelle, y est décrite exactement comme je la perçois : forte, audacieuse, indépendante, ne suivant aucun diktat.
Je vais faire l’impasse sur le résumé des douze nouvelles, désolée, mais par contre, je tiens à revenir sur deux d’entre elles en particulier.
« Une expérience intime », c’est l’histoire éphémère, la rencontre fortuite et « malheureuse » entre deux femmes issues de deux classes sociales totalement différentes. Il y a d’un côté une étudiante igbo, de la vieille bourgeoisie chrétienne du Nigéria, et de l’autre, une marchande d’oignons haoussa, musulmane, et démunie. Face à l’urgence du moment, elles vont être amenées à chercher un refuge pour ne pas se retrouver entre les mains d’émeutiers enragés (et de policiers sans moralité). Au milieu de ce « chaos », elles vont apprendre à s’entraider, et surtout, à se connaître. Une aventure incroyable d’apprentissage et de remise en question sur nos rapports avec autrui, et surtout, nos rapports avec des personnes diamétralement opposées à nous-mêmes.
Ensuite, il y a « L’ambassade américaine », qui raconte la demande d’asile de cette femme brisée, épouse d’un journaliste de l’opposition en fuite. Cette fuite, elle s’est faite vers les Etats-Unis, qui eux, ne sont pas si enclins à laisser des migrants africains réaliser leur « rêve américain » ou au moins, s’y réfugier afin d’échapper à une mort certaine. Chimamanda Ngozi Adichie décrit une ambassade protocolaire, qui soumet tout Nigérian à des démarches administratives inutilement fastidieuses, parfois injustes, et au personnel souvent inhumain. Cette ambassade américaine, elle, est en fait la première étape de l’immigration, et donne à tout Nigérian un avant-goût de ce qui l’attend, si jamais il obtient le précieux sésame, le fameux visa : désillusions, difficultés d’intégration, regard hautain et peu compatissant des autochtones, etc.
Ce sont là les nouvelles que j’ai préférées (même si je pourrais y ajouter Jumping Monkey Hill, ou Fantômes, qui sont également excellentes). Elles m’ont touchée, révoltée aussi, mais surtout, ce sont celles dont j’ai adoré imaginer la suite.
Parce que oui, quel est l’intérêt de lire une nouvelle, si on ne peut imaginer notre propre suite à l’histoire ?
Lecture plaisir, lecture facile. Faites comme moi, lisez la pendant un trajet en train, pendant une pause, ou dans les transports en commun.
Autour de ton cou
Chimamanda Ngozi Adichie
Gallimard – Collection Folio
312 pages