Il est question ici d’un livre muet. Muet, mais à la portée retentissante. Il regroupe 77 photographies en noir et blanc du portraitiste malien Malick Sidibé. De 1962 à sa mort en 2016, il a toujours exercé et vécu de sa passion, la photographie en noir et blanc.
Que ce soit dans son studio de Bagadadji à Bamako ou aux différentes soirées où il avait ses entrées car photographe prisé par les jeunes, Malick Sidibé a rapidement gagné en popularité dans la capitale malienne. Il faut aussi dire que ses portraits et prises de jeunes en mouvement, ou posant, ont quelque chose de joyeux, insouciants, et surtout intemporels.
Ces clichés de Malick Sidibé sont d’autant plus captivants que l’on peut enfin voir une jeunesse malienne évoluer à l’abri du regard parental, des prédications des imams et des matraques de la milice populaire du président Moussa Traoré. En effet, avec l’ultra-conservatisme du Mali des années 60 à 90, il n’était pas aisé de trouver des personnes prêtes à se lâcher derrière un objectif. Malick Sidibé, lui, a réussi à gagner la confiance et l’estime de milliers de maliens par son art, la photographie, et ils le lui ont bien rendu.
Ci-dessous quelques clichés.